PARTICULIERS | ASSURANCE PROPRIETAIRE NON OCCUPANT (PNO)
Vous êtes propriétaire et votre appartement ou votre maison est mis en location ?
Le locataire est obligé de souscrire une assurance multirisque habitation contre les principaux risques : dégâts des eaux, incendie, catastrophes naturelles, ... Mais cela ne suffit pas à couvrir tous les risques du propriétaire bailleur.
Une assurance propriétaire non occupant complète efficacement et à moindre coût la protection de votre investissement locatif.

Cas utiles d'une assurance PNO

  • Habitation inoccupée : Si personne n’habite plus votre maison, personne pour souscrire l’assurance multirisque traditionnelle. Entre deux locations, une habitation vacante n’est pas protégée. Une tempête, un incendie, ... et vous devrez payer les dégâts vous-même.

  • Locataire pas ou plus assuré : Votre locataire doit obligatoirement souscrire une garantie multirisque habitation (MRH). Il doit vous présenter une attestation à la signature du bail puis à chaque échéance annuelle. Depuis mars 2014, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) limite les cas de non-assurance. Elle vous autorise à souscrire un contrat pour le compte du locataire qui ne fournirait pas l’attestation. Vous pouvez ensuite répercuter ce coût sur les loyers.

  • Multirisque ne couvrant pas le sinistre : L’assurance multirisque habitation de l’occupant ne couvre pas tous les dommages. L’assurance propriétaire non occupant (PNO) va par exemple couvrir un dégât des eaux causé par l’éclatement d’une canalisation, garantie non couverte normalement.

  • Occupant non mis en cause dans le sinistre : La toiture, les murs extérieurs ou le portail sont endommagés par un sinistre ? La garantie multirisque habitation ne va pas s’appliquer pour autant. En effet, elle ne couvre que ce que l’on appelle les risques locatifs. Il s’agit généralement de l’intérieur de l’habitation, des meubles et des effets personnels de votre occupant. Par exemple, si des tuiles se détachent du toit ou que votre abri de jardin est victime de vandalisme, le prix des réparations vous incombera certainement. Faute de protection, tous les frais sont à votre charge.

Couverture de l'assurance PNO

L'assurance PNO comprend des garanties fondamentales pour votre protection : la responsabilité civile et la couverture des aménagements extérieurs à l’habitation. Si vous louez des meublés, vous pouvez également assurer votre mobilier.

  • Responsabilité civile : La garantie responsabilité civile du propriétaire vous couvre pour les dégâts que vous pourriez causer à autrui. C’est notamment le cas si les dommages découlent d’un vice de construction ou d’un défaut d’entretien de votre part.

  • Aménagements extérieurs : Ils sont généralement non couverts par la multirisque habitation de votre locataire. Il convient donc de s'assurer de la couverture de ces aménagements (jardin, piscine, dépendances extérieures,...).

  • Meubles : Vous louez un logement intégralement meublé ? Veillez bien à protéger vos biens mobiliers : les meubles, l’électroménager, l’installation électrique ou la chaudière. Bien souvent, votre locataire aura seulement déclaré ses effets personnels à son assureur sans inclure les vôtres dans le montant. Si un incendie ou une surtension électrique endommagent la chaudière ou que votre table basse est victime d’un vol, leur coût de remplacement reste à votre charge.

Simple et rapide : Adhésion en ligne, certificat et attestation d'assurance délivrée immédiatement.
Une assurance accessible pour tous les profils : d'un seul bien à un immeuble complet.
Une assurance sur-mesure, en fonction de vos besoins : responsabilité civile avec ou sans dommages aux biens.
Vous déterminez librement le niveau d'indemnisation et de franchise.
Vous êtes couvert au meilleur prix, en ne payant que les garanties et services dont vous avez besoin.
Garanties supplémentaires en option ou en inclusion afin de garantir votre sérénité (assistance, protection juridique, rachat de franchise, ...).

EUDIOS a sélectionné un panel de contrat d'assurance Propriétaire Non Occupant PNO auprès d’organismes assureurs de premier plan.

Ces différentes offres permettent de couvrir les besoins de tous les profils de personnes, quel que soit :

  • Leur type de bien : Appartement ou Maison. Jusqu'à 10 pièces et 300m² ;
  • Leurs besoins : Garantie responsabilité civile seule ou avec dommages aux biens, avec ou sans options ;
  • Leurs antécédents d'assurance : Assurance possible sans antécédent ou suite à résiliation pour non-paiement.
   
Panorama de nos garanties :
Confort Sérénité
Responsabilité Civile Dommage
Défense Recours
Catastrophes Naturelles / Force de la nature
Catastrophes Technologiques
Attentats, Actes de terrorisme
Incendie
Dégâts des eaux
Vandalisme
Bris de glace
Vol En option
Dommages électriques En option
Protection juridique En option
Assistance
 
Franchises modulables
Options Mobilier
(Capital à assurer modulable)
Piscine, spa, jacuzzi
Pack Jardin
Gîte