PARTICULIERS | HABITATION

  Liberté retrouvée

Si votre contrat a plus d'un an, vous n'êtes pas obligé d'attendre la date d'échéance de votre contrat et de respecter un préavis de 2 mois pour changer d'assurance Habitation. Vous pouvez résilier à tout moment.

Depuis 2015 et l'entrée en vigueur de la loi dite "Hamon" (article L113-15-2 du Code des assurances), il est désormais plus facile de changer d'assurance et sans frais.

Ce changement est simple et rapide : après la souscription du nouveau contrat, la résiliation est adressée auprès de votre précédent assureur et le changement intervient sous un délai de 30 jours.

Pensez à comparer !

Si vous êtes locataire de votre logement, vous avez l’obligation de vous assurer. Le locataire est responsable des dommages qu’il peut causer à l’immeuble. Il sera donc dans l’obligation de réparer les dégâts occasionnés. Pour faire face à ces risques, la loi oblige le locataire à assurer son logement.
Le propriétaire peut exiger une attestation d’assurance lors de la remise des clefs. A défaut d’assurance habitation, la résiliation du bail peut être prévue par le contrat de location.
Si vous êtes propriétaire et que votre logement est soumis au régime de la copropriété, vous devez obligatoirement assurer ce dernier, au moins en ce qui concerne la responsabilité civile.

L’assurance multirisque habitation (MRH) couvre deux grandes catégories de risques : les dommages aux biens et la responsabilité civile.

Assurance Responsabilité civile

Elle concerne tous les préjudices que vous pourriez causer à un tiers (pas ceux que vous subissez). Il s’agit des dommages causés par votre faute, par imprudence ou par négligence, de ceux commis par vos enfants mineurs ou que vous avez en garde, des actes commis par votre personnel de maison, des dommages causés par vos animaux…

Dommages aux biens

Cette garantie englobe le risque d’incendie, d’explosion, le dégât des eaux, le vol, le bris de glace.

En outre, les contrats prévoient obligatoirement la garantie des risques de catastrophe naturelle (inondation, coulée de boue, sécheresse, avalanche, tremblement de terre, raz de marée, ...). Il faut toutefois que la catastrophe ait fait l’objet d’un arrêté de catastrophe.

S’y ajoutent la garantie tempête et autres événements climatiques (dégâts causés par la grêle, la neige ou la glace), la garantie des catastrophes technologiques, de même que le terrorisme et les attentats.

Indemnisation

Lorsqu’il y a sinistre, celui-ci doit être déclaré. L’indemnisation varie selon le type de contrat signé.

Pour les dommages aux biens, le contrat prévoit généralement une indemnisation tenant compte de l’usure des biens endommagés. Dans ce cas, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte : durée de vie moyenne de l’objet endommagé, caractéristiques techniques du bien, mode et progrès technique, état d’entretien, ... Les contrats comportent un barème de vétusté applicable aux biens courants : électroménager, hi-fi, téléviseur, ...

En matière de dommages aux biens, certains contrats garantissent la remise à neuf. Une solution intéressante si vous possédez des équipements coûteux qui se déprécient rapidement (matériel informatique par exemple) et qu’il n’est pas toujours aisé, financièrement, de remplacer.

Quant à l’indemnisation en cas de sinistre lié à la responsabilité civile, celle-ci dépend des dommages provoqués à la victime.

Simple et rapide : Adhésion en ligne, certificat et attestation d'assurance délivrée immédiatement.
Une assurance accessible pour tous les profils :
  • Locataire ou Propriétaire occupant ;
  • Appartement ou Maison.
Une assurance sur-mesure, en fonction de vos besoins : responsabilité civile avec ou sans dommages aux biens.
Vous déterminez librement le capital à assurer, le niveau d'indemnisation et de franchise.
Vous êtes couvert au meilleur prix, en ne payant que les garanties et services dont vous avez besoin.
Garanties supplémentaires en option ou en inclusion afin de garantir votre sérénité (assistance, assurance scolaire, protection juridique, rachat de franchise, piscine, jacuzzi, contenu du congélateur, canalisations enterrées, ...).

EUDIOS a sélectionné un panel de contrat d'assurance Multirisque Habitation auprès d’organismes assureurs de premier plan.

Ces différentes offres permettent de couvrir les besoins de tous les profils de personnes, quel que soit :

  • Leur profil : Locataire ou Propriétaire occupant ;
  • Leur utilisation : Résidence principale ou secondaire, ... ;
  • Leur type de bien : Appartement ou Maison. Jusqu'à 12 pièces et 300m² ;
  • Leurs besoins : Garantie responsabilité civile seule ou avec dommages aux biens, avec ou sans options ;
  • Leur capacité financière : contrat avec dommages aux biens accessible dès 8,54€/mois ;
  • Leurs antécédents d'assurance : Assurance possible sans antécédent ou suite à résiliation pour non-paiement.
   
Panorama de nos garanties :
Budget Confort Sérénité
Responsabilité Civile Dommage
Défense Recours
Catastrophes Naturelles / Force de la nature
Catastrophes Technologiques
Attentats, Actes de terrorisme
Incendie
Dégâts des eaux
Vandalisme
Bris de glace -
Vol -
Dommages électriques - -
Assistance
 
Capital mobilier à assurer modulable
Franchises modulables
Niveau d'indemnisation à fixer :
  • Valeur de remplacement
  • A neuf, vétusté déduite
  • A neuf sans vétusté
Options Assurance scolaire
Protection juridique
Piscine, spa, jacuzzi
Pack Jardin
Pack Loisirs
Cave à vin
Aggression à la personne
RC assistante maternelle
RC chien 2e catégorie